Les coussinets d’allaitement lavables, un bon investissement !

Publié le : 21 mars 20246 mins de lecture

Les coussinets d’allaitement sont souvent négligés, mais c’est un accessoire indispensable à mettre dans votre valise de maternité. Essentiels pour régler les problèmes de fuites du lait, vous devez en acheter aussi pour éviter le stress et tout désagrément quand le lait échappe à vos seins.

Les coussinets d’allaitement : c’est quoi ?

La production du lait n’est pas un processus contrôlable. La fuite du lait est un phénomène qui atteint toutes les femmes en grossesse ou allaitantes, lorsque les seins grossissent et se remplissent. Elle devient gênante et en plus laisse des taches, parfois tenaces, sur les vêtements et les soutiens-gorges. La fuite du lait survient surtout et abondamment entre deux tétées. C’est pour pallier ce problème que le coussinet d’allaitement est conçu. C’est une paire de petits disques à glisser dans les soutiens-gorges, plus exactement sur le mamelon. Elle absorbe les fuites et les retient afin de protéger vos vêtements. Elle peut retenir une grande quantité de lait et peut durer des heures. Cet accessoire est très pratique et efficace, surtout pendant les périodes de montée. Dès que vous vous mettez en route pour la grossesse ou l’accouchement, vous pouvez vous procurer de coussinet d’allaitement et de coussin d’allaitement lavable chez les magasins d’articles pour bébés et futures mamans.

Sur le marché, il y a les coussinets d’allaitement lavables et les coussinets d’allaitement jetables. Si vous voulez retrouver une boutique en ligne fiable pour l’achat de cet accessoire, vous pouvez visiter le site de lulu-nature.com.

Pourquoi investir dans les coussinets d’allaitement lavables ?

Les coussinets d’allaitement lavables deviennent très en vogue ces derniers temps du fait de ces avantages par rapport au coussinet jetable.

Être économique est son premier atout. Grâce à ses caractéristiques lavables, ce type de coussinet d’allaitement vous génère des économies. Il vous faut seulement 3 ou 4 paires, et laver à chaque fois qu’ils deviennent humides. Retenez qu’avec les coussinets d’allaitement jetables, vous serez obligés d’avoir des stocks, vu qu’il faut utiliser 2 dans la journée et 1 pendant la nuit. Les coussinets d’allaitement lavables sont donc un investissement rentable.

Ils sont aussi respectueux pour l’environnement. Au lieu de créer des tonnes de déchets de coussinets par mois, vous utilisez les mêmes accessoires pendant les périodes de fuites. De plus, vous pouvez les réutiliser pour vos autres enfants à venir. C’est un acte écologique.

Un coussinet d’allaitement lavable préserve la santé de la peau et de l’enfant. Comme il doit se confronter à l’eau, les matières de fabrication sont dans la plupart du temps d’origine naturelle. Les fibres naturelles sont privilégiées pour leur conception. Les tissus conviennent plus à la santé par rapport aux matières chimiques et synthétiques.

Comment faire un bon choix de coussinets d’allaitement lavables ?

Avant de faire l’achat de coussinets d’allaitement lavables, il est essentiel de faire le bon choix. Quelques critères sont à vérifier pour obtenir ceux qui correspondent le mieux.

Avant tout, optez pour des coussinets d’allaitement lavables avec une matière naturelle et douce. Surtout, laissez de côté ceux qui laissent des fibres sur les seins, car ces dernières peuvent être ingérées par vos bébés et créer de grands soucis. Le mieux est de privilégier le coton, plus précisément le coton bio. Ceci prévient à la fois l’irritation de la peau et est fiable pour la santé du bébé. S’ajoute à cette matière, vous devez considérer votre confort. Si le tissu vous gêne ou frotte vos seins, fixez vos choix sur d’autres coussinets. Il est important que vous soyez à l’aise en portant des coussinets d’allaitement.

La discrétion et aussi un point à retenir pour le choix de coussinet d’allaitement. Vous ne voulez surtout pas avoir cet effet bombé sur la partie de votre poitrine. Choisissez ainsi des coussinets discrets et à effet invisible.

Comment entretenir ses coussinets d’allaitement ?

Comme il s’agit de coussinets lavables, vous devez les laver régulièrement. Selon les médecins, il est conseillé de changer les coussinets au moins une fois dans la journée. Le port du même coussinet à longue durée peut permettre le développement des microbes sur ces disques. Vous allez donc avoir besoin de deux paires de coussinets et une paire supplémentaire pour la nuit.

Pour entretenir les coussinets et les conserver en bon état, il faut les laver efficacement. Ne les mélangez pas avec les autres linges dans votre machine, mais préférez de les laver spécialement dans un petit récipient. Utilisez de l’eau propre à 40°C et mettez une quantité de poudre de savon doux ou optez pour un savon spécial pour linges de bébés. Laissez reposer pendant 10 minutes et rincez bien avec de l’eau tiède. Pour finir, passez chaque coussinet d’allaitement dans de l’eau chaude à 70°C pendant environ 5 minutes pour désinfecter l’intérieur. Laissez sécher au soleil et repassez avant de les réutiliser. Comme votre bébé est encore fragile, vous devez faire attention sur la propreté de vos coussinets puisqu’ils sont en contact direct avec les mamelons.

Plan du site