Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) est la mort subite pendant le sommeil d’un enfant apparemment en bonne santé, âgé de moins d’un an. Un diagnostic de SMSN ne peut être posé qu’après que des examens post mortem adéquats n’aient révélé aucune autre cause. On pourrait dire que le SMSN est une mort subite pendant le sommeil sans raison apparente.
Il est impossible de prédire si un enfant succombera au SMSN. La recherche médicale n’a pas réussi à identifier une seule cause exacte, mais elle a mis en évidence divers « facteurs de risque ». Savoir où se situent les risques peut vous aider à les éliminer et ainsi réduire le risque de SMSN jusqu’à 75%. Utilisez ces lignes directrices pour aider à fournir un environnement de sommeil sûr à votre bébé.
*Mettez votre bébé au lit sur le dos.
On estime que la campagne « Dodo sur le dos » a permis de réduire de 50 à 75 % les morts subites du nourrisson. Il s’agit d’un conseil relativement nouveau. Les mamans plus âgées (comme moi !) se sont probablement fait dire de coucher leur bébé sur le ventre. Cependant, l’avis médical est unanime. Endormir le bébé sur le dos est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour prévenir le SMSN.
*Utilisez un matelas ferme avec un drap-housse.
N’endormez pas votre bébé (même pour une sieste) sur des surfaces molles telles que des lits à eau, des coussins de canapé, des peaux de mouton ou des sacs de couchage.
*Enlevez toutes les choses douces du lit d’enfant ou de la chambre à coucher.
Emportez une couverture, des oreillers, des jouets en peluche, des couettes, etc.
*Laisser le visage du bébé découvert.
Veillez à ce que le visage du bébé reste découvert et à ce que les couvertures ne se mélangent pas pendant la nuit. Il est préférable d’utiliser des vêtements de nuit plutôt que des couvertures. Si vous utilisez une couverture, veillez à placer le bébé au pied du lit (avec les pieds au fond) et à ce que la couverture soit fermement repliée sous le matelas et ne dépasse pas la poitrine du bébé.
Ne pas fumer
Ne fumez pas pendant la grossesse et ne laissez pas les autres fumer autour de votre bébé.
*Dormez près de votre bébé.
Il est conseillé de garder le bébé dans la chambre des parents jusqu’à l’âge de 6 mois. Il n’est PAS prévu que vous partagiez un lit avec votre bébé. Il est difficile de suivre les règles de prévention du SMSN dans un lit d’adulte. Le matelas est généralement trop mou et les oreillers et la literie moelleuse présentent des risques supplémentaires.
*Si vous utilisez une sucette pour le sommeil ou la sieste, ne la réinsérez pas une fois que le bébé est endormi
*Ne laissez pas votre bébé surchauffer
La pièce doit être à une température confortable pour un adulte. N’utilisez pas trop de vêtements ou de couvertures.
*S’assurer que tout le monde connaît ces conseils de prévention.
Certains de ces conseils sont nouveaux (notamment le retour au sommeil) et les personnes âgées peuvent ne pas les connaître. Il est important que toutes les personnes qui s’occupent de votre bébé connaissent les mesures à prendre pour assurer sa sécurité.