Tomber enceinte après avoir arrêté la contraception

Les méthodes efficaces de contrôle des naissances sont peut-être la meilleure chose qui soit arrivée aux femmes dans l’histoire, à part l’obtention du droit de vote et l’élection à des fonctions publiques. Le contrôle des naissances a donné aux femmes le pouvoir de choisir lorsqu’il s’agit d’avoir un bébé. Bien que les réactions initiales au contrôle des naissances aient inclus l’inquiétude de ne pas pouvoir tomber enceinte plus tard, des études montrent que les contraceptifs n’ont pas d’impact négatif sur la fertilité. En fonction de la méthode de contraception utilisée, les femmes peuvent concevoir un enfant entre un jour et un an après l’arrêt de la contraception.

Méthodes de barrière

L’utilisation de méthodes de barrière comme les préservatifs, les éponges, les diaphragmes et les capes cervicales, entre autres, n’affecte pas la capacité d’une femme à concevoir. Ces méthodes empêchent seulement les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule et de le féconder. Les méthodes de barrière ne modifient ni n’affectent le cycle hormonal et le processus d’ovulation d’une femme. Si une femme a un cycle d’ovulation et de fertilité normal et qu’elle utilise uniquement des méthodes de barrière pour contrôler les naissances, il n’y a aucune raison pour qu’elle ne puisse pas tomber enceinte après avoir eu des rapports sexuels sans utiliser de méthodes de barrière. Si une femme ne peut pas tomber enceinte après avoir cessé d’utiliser des méthodes de barrière, elle et son partenaire doivent se soumettre à un examen médical approprié pour évaluer leur santé sexuelle et reproductive.

Gels et crèmes spermicides

L’utilisation de spermicides sous forme de crème et de gel n’affecte pas la capacité d’une femme à concevoir. Généralement utilisés avec une méthode barrière ou appliqués directement sur les organes génitaux comme une forme de lubrifiant, ces gels et crèmes empêchent les spermatozoïdes de féconder l’ovule en les tuant au moment de l’éjaculation. Comme pour l’arrêt de l’utilisation des méthodes de barrière, il n’y a pas de délai avant de pouvoir tomber enceinte.

Pilules contraceptives

L’utilisation de la pilule ou du BCP comme moyen de contraception est un choix populaire parmi les femmes pour sa commodité et sa fiabilité. Cependant, arrêter le BCP pour tomber enceinte peut être un peu délicat si cela n’est pas fait correctement. Il est généralement conseillé aux femmes de terminer leur plaquette de pilules en cours avant d’arrêter, plutôt que d’interrompre brusquement la prise. Étant donné qu’il faut des mois pour que les hormones contenues dans la pilule soient éliminées du corps et que le cycle d’une femme se normalise sans elles, il faut en moyenne huit mois à un an après l’arrêt de la prise de la pilule pour qu’une femme tombe enceinte.

Injection de contraceptifs

Tomber enceinte après l’arrêt d’une forme injectable de contraception comme le Depo-Provera peut prendre plus de temps par rapport aux méthodes de barrière et aux pilules contraceptives. Comme l’effet d’une piqûre dure trois mois, une femme n’a pas vraiment arrêté la contraception avant le troisième mois de sa dernière piqûre. Même dans ce cas, il peut être difficile de tomber enceinte et cela peut prendre entre 10 et 18 mois après la dernière injection.

La plupart des formes de contraception, notamment celles énumérées ci-dessus, sont conçues pour être temporaires et réversibles. En tant que telles, il n’y a aucun risque d’infertilité dans l’utilisation desdites méthodes de contrôle des naissances. Cependant, l’incapacité à concevoir au fil du temps après l’arrêt de ces méthodes de contrôle des naissances doit être portée à l’attention d’un médecin.