L’haptonomie est une pratique à la mode chez les futurs parents : elle donne une nouvelle place au père dans la grossesse et renforce la relation à l’enfant avant même sa naissance. Zoom sur une activité simple à mettre en place, qui nécessite néanmoins d’être guidée par un professionnel et bien encadrée pour être bénéfique.
Qu’est-ce que l’haptonomie ?
L’haptonomie est une pratique mise au point par un médecin néerlandais : Frans Veldman, un médecin néerlandais. Son objectif est de créer un premier contact entre l’enfant à naître et ses parents, pendant la grossesse. Cette activité offre l’occasion d’un moment privilégié entre parents et enfant, pendant la grossesse.
Comment fonctionne l’haptonomie ?
L’haptonomie repose sur de petites pressions douces. Les spécialistes parlent de “toucher affectif”. Ces contacts permettent au père et à la mère de sentir l’enfant bouger et de se connecter à lui. Il facilite la création d’une relation à trois. Le fœtus serait capable de ressentir ces caresses, qui lui procureraient un sentiment de sécurité.
Comment se déroule une séance d’haptonomie ?
Une séance chez un praticien en haptonomie commence toujours par un échange entre la famille et le praticien. La pratique commencer avec des gestes, guidés par le praticien : des pressions très légère et des caresses sur le ventre de la mère. Il est également possible de parler au bébé pendant la séance, pour le stimuler.
Quand commencer l’haptonomie ?
L’idéal : entre le début de la grossesse et le début du septième mois.
À quoi sert l’haptonomie ?
Inclure le papa dans la grossesse
Au cours des séances d’haptonomie, le père apprend des gestes haptonomiques qui visent à faire de lui un soutien émotionnel plus fort pour la mère. L’haptonomie contribue au sentiment de paternité. Une première relation père-enfant s’établit grâce au toucher haptonomique.
Renforcer la relation entre les futurs parents
La relation père-mère en ressort généralement renforcée. En participant affectivement à la grossesse, le père la vit plus intensément auprès de sa partenaire.
Préparer une vie de famille sereine
Forts de cette première activité à trois, la vie de famille devrait être plus harmonieuse dès la naissance.
L’haptonomie après l’accouchement
Le praticien peut revoir la famille après l’accouchement pour accompagner la transition. On conseille généralement 4 séances d’haptonomie post-natales :
- une séance, une semaine après la naissance, pour s’occuper de la mère, l’aider à reprendre confiance en elle ,
- une deuxième pour apprendre aux parents à porter l’enfant avec douceur,
- une troisième autour du quatrième mois pour adapter la méthode au bébé qui a grandit,
- la dernière, lors des premiers pas de l’enfant, sera l’occasion de faire un point global sur l’enfant et la famille.