Devenir mère est l’une des plus belles expériences qu’une femme puisse vivre. Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour s’assurer que son bébé grandit sainement en elle. Mais elle finit souvent par faire des compromis sur sa propre silhouette. De nombreuses femmes enceintes, impatientes d’embrasser la maternité, s’inquiètent de la prise de poids pendant la grossesse. Il est possible d’explorer des exercices parfaitement sûrs et sains pour ne pas prendre de poids inutiles et faire de la grossesse une expérience plus agréable. Il est préférable de découvrir votre grossesse à un stade précoce afin de pouvoir maintenir une routine saine. Il existe sur le marché des tests de grossesse numériques qui vous indiquent même le nombre de semaines de grossesse.
Pourquoi faire de l’exercice ?
C’est l’une des questions les plus fréquentes et la réponse est simple : au premier trimestre ! La grossesse n’est pas la période la plus confortable pour une femme car son corps subit plusieurs modifications pour créer un meilleur environnement pour l’enfant en développement. Faire de l’exercice au cours du premier trimestre peut aider à soulager de nombreux désagréments :
- Réduire le gonflement du corps, en particulier des pieds
- Prévenir ou réduire le mal de dos
- Préparer votre corps pour un accouchement naturel
- Faciliter le processus de travail
- Aider à libérer des hormones heureuses, les endorphines
- Aide à réduire plus rapidement le poids après la naissance.
Quels types d’exercices physiques ?
Lorsque je parle de faire de l’exercice, je ne recommande pas de faire un marathon, de soulever des poids lourds ou de faire des exercices cardio sauvages. Il est tout à fait naturel d’éprouver une moindre souplesse des premiers aux derniers mois, étant donné la taille accrue de votre ventre et la pression qu’il peut exercer sur l’ensemble de votre physique.
Marche
Si vous cherchez un exercice totalement sûr pour commencer, la marche devrait être votre choix idéal. C’est l’un des mouvements corporels les plus naturels que l’on apprend et pratique au cours de sa vie. En tant qu’exercice, il peut être plus orienté vers le temps ou la vitesse. Laissez-moi vous dire que si vous continuez à marcher quotidiennement pendant votre grossesse, vous éviterez beaucoup de complications. Si vous envisagez vraiment cet exercice, il vous suffit de marcher régulièrement pendant 20 à 30 minutes par jour. Il vous suffit de chausser des chaussures de marche confortables et de vous débarrasser de la plupart de vos problèmes de grossesse. Emportez toujours de l’eau avec vous pour rester hydratée. S’il fait trop chaud dehors un jour ou deux, vous pouvez éviter de marcher au soleil. Pour ne pas rompre la routine, vous pouvez simplement vous promener dans votre maison.
Natation
L’un des meilleurs exercices cardiovasculaires, la natation vous aidera à étendre ou étirer vos muscles. La natation est une activité physique agréable qui vous aide également à résoudre les problèmes d’équilibre que vous pouvez rencontrer lorsque le bébé continue de grandir et que votre ventre dépasse. De plus, en nageant, vous bénéficiez également de la résistance de l’eau. Lorsque vous bougez vos bras ou vos jambes et que vous vous étirez dans l’eau, cela peut guérir toute tension articulaire et vous donner plus de mobilité. Faites de la natation pendant environ 20 minutes, trois fois par semaine.
Pilates
L’un des exercices du premier trimestre les plus populaires chez les femmes, le Pilates est un exercice extrêmement sûr qui peut facilement être effectué sous la direction d’un instructeur de Pilates certifié. Le Pilates renforce la force de votre corps. Il vous aide à corriger votre posture et à réduire les douleurs dorsales pendant la grossesse lorsque vous avez tendance à vous avachir. Il renforce également les muscles pelviens, ce qui facilite le travail. Si vous craignez de prendre du poids, le Pilates vous aidera à le perdre très rapidement. N’oubliez pas qu’un bon instructeur de Pilates vous apprendra à exécuter des exercices adaptés à votre morphologie et à vos besoins spécifiques. N’hésitez donc pas à lui demander plus d’informations à ce sujet.
Stretching
Si vous recherchez une expérience plus calme et relaxante, optez pour le stretching dès le premier trimestre de votre grossesse. Ces exercices peuvent être répétés plusieurs fois par jour et contribuent à réduire plusieurs problèmes médicaux. De nombreuses femmes aiment les associer à d’autres formes d’exercices pour obtenir les meilleurs résultats.