Principaux conseils pour assurer la santé de la maman et du bébé pendant la grossesse

Enfin, le kit de test de grossesse a révélé que vous êtes bel et bien enceinte ! Vous avez vérifié en allant chez un gynécologue-obstétricien et après avoir subi une batterie de tests, le médecin a confirmé que vous étiez vraiment enceinte.

La grossesse peut apporter tant de joie à une famille. Cependant, elle peut également présenter d’innombrables risques pour la santé de la femme et du bébé. La grossesse est souvent l’un des événements les plus attendus dans la vie d’une femme, surtout si elle a eu du mal à concevoir un enfant. Cela signifie que lorsqu’une femme est enceinte, il est tout à fait nécessaire de prendre certaines précautions pour préserver sa santé.

Voici quelques moyens qu’une femme enceinte peut employer pour assurer la santé de son bébé et la sienne :

Mangez bien, concevez bien.

Il est faux de dire qu’il faut manger pour deux quand on est enceinte. Manger plus que la quantité de nourriture suffisante pour une personne ne fera que provoquer un ballonnement indésirable. Selon les recherches, une femme enceinte n’a besoin que de 200 à 300 calories supplémentaires par jour. Et qui sait, vous consommez peut-être déjà ces calories supplémentaires. En mangeant des aliments sains, la mère et la jeune vie qu’elle porte en elle seront comblées. Bien sûr, ces calories supplémentaires ne doivent pas provenir de la malbouffe.

Complétez votre bien-être.

Une maman enceinte devrait prendre un supplément vitaminique contenant de l’acide folique, mieux encore avant la conception et en début de grossesse. Pourquoi l’acide folique ? Parce que ce micro-minéral, que l’on trouve principalement dans les légumes à feuilles vertes, peut réduire le risque de malformations du tube neural chez les bébés lorsqu’il est pris à raison de 400 mcg par jour avant et pendant le début de la grossesse.

Débarrassez-vous de vos vices.

Il a pu être très difficile pour vous d’arrêter de fumer et de boire fréquemment de l’alcool. Il est maintenant grand temps pour vous de repenser vos actions. La nicotine des cigarettes et l’alcool des boissons alcoolisées que vous consommez peuvent nuire à votre bébé en pleine croissance. En général, les bébés de mères fumeuses ont un poids de naissance moyen faible, sont susceptibles de naître prématurément et peuvent mourir du syndrome de mort subite du nourrisson par rapport aux bébés de mères non-fumeuses. La caféine est une substance qu’il faut également éviter. Alors, pour le bien de votre bébé, dites adieu à vos espressos et à vos frappés.

Précautions prénatales.

Même avant la grossesse, il n’y a pas de mal à suivre des soins prénataux. S’assurer que vous êtes immunisée contre certaines maladies qui pourraient affecter votre grossesse compte beaucoup. Un exemple de ces maladies dont une femme enceinte doit se méfier est la rubéole ou la rougeole allemande. Connaître votre groupe sanguin vous aidera également à vous préparer à tout problème médical que vous pourriez rencontrer pendant la grossesse.

Faites de l’exercice correctement pour vous et votre bébé.

Faire de l’exercice est un bon moyen de garder une femme enceinte en forme, ainsi que son bébé. Cependant, certaines conditions doivent être approuvées par les gynécologues avant qu’une femme enceinte puisse faire de l’exercice. L’une des principales formes d’exercice pouvant être pratiquées pendant la grossesse est celle qui permet d’améliorer l’endurance des muscles. Les étirements peuvent également être très utiles. Mais toutes ces activités doivent être pratiquées avec beaucoup de précautions, bien sûr.

Tout se résume au fait que si une femme souhaite avoir une grossesse saine, elle doit tout simplement avoir un mode de vie sain.