Ne soyez pas stressé, profitez de votre grossesse.

La grossesse devrait être l’un des événements les plus célébrés de la vie d’une femme. C’est l’accomplissement d’un miracle que seules les femmes peuvent accomplir — la capacité de porter et de faire naître la vie de l’utérus. Vu sous cet angle, on peut dire que la grossesse est très valorisante pour les femmes. Cependant, toutes les femmes enceintes ne profitent pas de cette phase de leur vie. Plusieurs rapports et études ont déjà été réalisés sur des femmes qui subissent des sentiments extrêmes de stress et d’anxiété pendant leur grossesse. Par conséquent, les bébés de ces mères stressées et anxieuses sont également affectés par la disposition négative de leur mère. Une grossesse stressante peut en effet provoquer une naissance prématurée ou une insuffisance pondérale chez le nourrisson. On dit aussi qu’elle finit par affecter l’humeur et le comportement du nourrisson.

Le stress et l’anxiété ressentis par les femmes enceintes sont dus à divers facteurs. L’une des raisons possibles est que la grossesse fait prendre du poids aux femmes et déforme en quelque sorte leur corps bien galbé d’avant la grossesse. Certaines femmes pensent que ces changements dans leur structure corporelle les rendent laides et qu’elles ne peuvent plus porter les vêtements qu’elles portaient auparavant. Elles se sentent alors déprimées et développent des insécurités qui peuvent contribuer à leur stress. Une autre raison possible est la « lourdeur » que les femmes enceintes ressentent en raison de leur poids supplémentaire. Cela provoque des douleurs lombaires et les empêche de faire certaines activités qu’elles avaient l’habitude de faire. D’autres femmes de carrière qui sont obligées d’arrêter temporairement de travailler à cause de leur grossesse s’ennuient en raison du changement de leur mode de vie. L’oisiveté, à laquelle s’ajoute une éventuelle insécurité, est également à l’origine de leur stress et de leur anxiété. Durant cette phase, les femmes ont tendance à se sentir plus souvent seules et à craindre de devoir affronter seules la difficulté d’accoucher. En outre, le fait de se demander comment perdre du poids et comment faire disparaître les vergetures qu’elles développent stresse également certaines femmes enceintes.

Heureusement, certaines stars hollywoodiennes et des experts dans ce domaine ont donné des conseils et des astuces aux femmes sur la façon d’atténuer ou de faire disparaître totalement le stress et l’anxiété pendant leur grossesse. L’objectif principal, selon eux, est que les femmes enceintes profitent pleinement de l’expérience. La grossesse doit être abordée avec un sentiment d’excitation et de vivacité, mais toujours avec la plus grande prudence. On ne peut nier que cette phase est très délicate et qu’un seul faux pas peut causer du tort au bébé, à la mère ou même aux deux. Cela ne signifie pas pour autant que les femmes enceintes doivent se terrer dans un coin et attendre la fin de leurs ennuyeuses journées de grossesse. Chaque jour est plein de nouvelles découvertes et de changements pour les femmes enceintes. L’essentiel est d’être ouverte à ces changements et de les aborder de manière positive. Vous trouverez ci-dessous d’autres conseils et astuces sur l’alimentation, la mode, les activités et la perte des kilos de grossesse et des vergetures.

Régime alimentaire

La plupart des femmes enceintes pensent à tort que la grossesse est une période d’indulgence. Selon le Dr Raul Artal, gynécologue-obstétricien, se laisser aller à manger des aliments riches en calories comme les sucreries peut présenter un danger de pré-éclampsie, d’hypertension artérielle ou de diabète. « Manger pour deux » pendant la grossesse s’applique davantage à la quantité de nutriments qu’une femme enceinte doit consommer qu’à la quantité de calories. Les aliments riches en nutriments tels que les légumes, les fruits, les noix, les viandes maigres et les produits laitiers pauvres en matières grasses sont davantage recommandés. Les 5 principaux nutriments dont les femmes enceintes ont réellement besoin sont le calcium, les folates, le fer, les protéines et la vitamine C. Une alimentation saine peut également diminuer la sensation de fatigue et de lassitude. Enfin, évitez de sauter des repas pendant la grossesse. Selon le Dr Laura Caufield, le risque d’accouchement prématuré augmente chez celles qui ont l’habitude de sauter des repas. Il est également important de prendre un petit-déjeuner pour éviter de se sentir étourdie, affamée et malade de l’estomac.

Mode

Être enceinte ne signifie pas être démodée. Une femme enceinte peut encore être sexy et belle en choisissant le bon type de vêtements. Commencez par les pièces du bas, comme la jupe courte en coton interlock, les leggings noirs, les pantalons en sergé et les jeans. Mélangez et associez ces pièces à des hauts aux styles et aux couleurs à la mode. Les pièces de mode telles que les combinaisons à pattes de bottes, les robes imprimées et les pantalons coordonnés sont également nécessaires. Pour trouver de fabuleuses tenues de maternité adaptées à leur silhouette, les femmes enceintes peuvent se rendre dans des boutiques de qualité comme Japanese Weekend, Belly Basics et Duet Designs. Les actrices Jennifer Garner et Heidi Klum font partie des célèbres clientes de ces boutiques.

Activités

Certaines femmes se sentent fatiguées et paresseuses pour bouger pendant leur grossesse. D’autres femmes enceintes n’ont pas d’autre choix que de bouder à la maison parce qu’elles ne savent pas vraiment quoi faire. Des célébrités comme Catherine Zeta-Jones suggèrent que prendre des cours de yoga ou pratiquer le yoga à la maison est très bon pendant la grossesse. Il aide les femmes enceintes à se concentrer, à cultiver leur conscience, à maintenir une santé optimale, à être souples et fortes, ainsi qu’à développer le calme et la sérénité en elles. Pratiquer les techniques d’accouchement Lamaze pendant les jours de grossesse est également bon pour renforcer le lien entre les couples et accroître la confiance de la femme enceinte. Les femmes enceintes peuvent également s’adonner à d’autres activités amusantes, dont certaines ne leur sont réservées que si elles font des moulages de leur ventre de femme enceinte, peignent leur ventre, prennent des cours de danse, font du lèche-vitrine avant l’accouchement, se font masser pendant la grossesse, suivent une cure thermale et planifient ou organisent une fête pour le bébé.

Perte de poids et vergetures

Des stars hollywoodiennes comme Reese Witherspoon sont connues pour avoir suivi des cours de yoga afin de perdre du poids après la grossesse. Catherine Zeta-Jones a suivi un régime strict, pauvre en glucides et riche en protéines. Debra Messing a déclaré que l’allaitement de son fils après l’accouchement l’a aidée à perdre 10 kilos. Kate Hudson, quant à elle, s’est entraînée deux à trois heures par jour, six jours par semaine, pour perdre son excès de poids de grossesse. Selon les experts en régime, la perte de poids de bébé est toujours une combinaison d’une alimentation saine et appropriée et d’exercices. Même une simple promenade dans le quartier tous les après-midi tout en mangeant de petites portions de nourriture à chaque repas peut déjà être d’une grande aide. Outre l’excès de poids, les femmes enceintes sont également gênées par un autre changement, concernant cette fois leur peau. En raison de l’augmentation de la taille de leur corps, la peau s’y adapte en s’étirant également. Cependant, à cause de cela, des vergetures se développent sur tout le corps, en particulier dans la zone du ventre. Selon certains experts de la peau, les vergetures peuvent être évitées en mangeant des aliments qui nourrissent la peau et en buvant la quantité d’eau recommandée par jour. La peau est plus susceptible d’avoir des vergetures lorsqu’elle est sèche, donc boire beaucoup de liquide et appliquer une crème hydratante deux ou trois fois par jour sera d’une grande aide. Enfin, le meilleur moyen d’éviter les vergetures malgré l’augmentation de la taille et du poids du corps est de grandir progressivement. On dit la même chose de la perte de poids, à faire en gradation, pour éviter d’avoir les horribles marques.