Le fitness pendant la grossesse – Ce que vous devez savoir

Les femmes enceintes peuvent et doivent faire de l’exercice avec modération, sauf si des facteurs de santé ou des risques les empêchent de participer à un programme de fitness. L’exercice doit consister en des intervalles ne dépassant pas trente minutes à la fois, plusieurs jours par semaine, voire tous les jours de la semaine. Il a été prouvé que l’exercice physique aide les femmes enceintes à se sentir mieux et à avoir meilleure mine, et qu’il contribue également à minimiser la quantité de poids prise pendant la grossesse.

Rester en forme pendant la grossesse peut aider à prévenir ou à éviter des problèmes tels que le diabète gestationnel, une forme courante de diabète qui se développe parfois pendant la grossesse. Cela contribuera également à augmenter l’endurance, qui sera nécessaire pour l’accouchement, et à améliorer votre bien-être physique et émotionnel avant et après l’accouchement. Rester en forme contribuera également à accélérer votre rétablissement après la naissance de votre bébé. Veillez à toujours consulter votre médecin avant d’entamer tout type de programme de remise en forme pendant votre grossesse.

Les programmes de remise en forme qui conviennent aux femmes enceintes comprennent la marche, la natation, l’aérobic à faible impact ou sans impact (à un rythme modéré), le yoga et le Pilates, tant que vous êtes capable de faire les mouvements requis. Vous devez toujours éviter les activités qui peuvent vous exposer à un risque élevé de blessure. Les formes de sport ou d’exercice qui peuvent vous faire recevoir des coups dans l’abdomen ou qui sont pratiquées à plat sur le dos sont considérées comme à haut risque. Ceci est extrêmement important après le troisième mois. Un autre sport que vous devrez éviter pendant la grossesse est la plongée sous-marine. Bien que ce sport puisse sembler tout à fait inoffensif, notamment parce que le fait d’être dans l’eau vous donne l’impression d’être plus légère et plus agile, il peut entraîner la formation de dangereuses bulles de gaz dans le système circulatoire du futur bébé.

L’exercice physique présente de nombreux avantages pour une femme enceinte. Vous brûlerez des calories, ce qui contribuera à prévenir toute prise de poids excessive. Si vous faites régulièrement de l’exercice, vous améliorerez l’état de vos articulations et de vos muscles, ce qui sera très utile pendant la naissance de votre bébé. Les effets à long terme se poursuivront également après l’accouchement et vous aideront à réduire votre risque de maladie cardiaque et de nombreuses autres maladies graves.

Rester en forme vous aidera à soulager l’anxiété et le stress que vous pouvez ressentir. Cela aidera également à prévenir le « baby blues » que beaucoup de nouvelles mères ressentent après la naissance de leur enfant. Il s’agit d’une information précieuse, car beaucoup de nouvelles mères s’inquiètent de savoir si la dépression post-partum affectera leur vie et celle de leur famille. Participer à des programmes de remise en forme pendant la grossesse procure de nombreux avantages tant émotionnels que physiques.

Une fois que votre médecin vous a donné le feu vert pour commencer un programme de fitness, choisissez un programme qui correspond à vos goûts et à votre emploi du temps. Gardez à l’esprit qu’il est préférable de ne pas dépasser une période de 30 minutes pendant l’exercice. Si vous avez du mal à choisir un programme, essayez plusieurs types d’exercices différents adaptés aux femmes enceintes, puis choisissez celui qui vous plaît le plus. Vous pouvez intégrer une variété d’exercices à votre routine pour éviter l’ennui et le découragement. Faire de l’exercice pendant votre grossesse est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous-même et votre futur enfant.