L’assurance maternité et le coût de la grossesse : réalité et fiction

Si vous êtes enceinte, si vous envisagez de l’être, ou si quelqu’un de votre plan d’assurance santé est enceinte ou va l’être, et surtout si vous vivez dans l’état de Floride, alors voici « l’article sur l’assurance maternité » pour vous. Le but de cet article est d’expliquer certaines des options de maternité qui s’offrent à vous et de démystifier certains mythes courants concernant l’assurance maternité, les avenants maternité, les plans de réduction maternité et d’autres types de couverture maternité.

Tout d’abord, si vous êtes une résidente de Floride, que vous êtes enceinte et que vous n’avez pas de couverture maternité, vous ne pourrez pas bénéficier d’une couverture maternité dans le cadre d’un plan d’assurance santé individuel. Celles qui ont la prévoyance de planifier à l’avance et d’acheter un type de couverture maternité avant d’être enceintes sont récompensées, tandis que celles qui attendent d’être effectivement enceintes n’ont bien sûr pas droit à une couverture maternité individuelle. (Si vous êtes enceinte et que vous avez accès à un régime collectif par l’intermédiaire de votre employeur ou de celui de votre conjoint, c’est le moment de vous renseigner sérieusement sur vos options d’adhésion, car de nombreux régimes d’assurance maladie collective couvrent généralement la maternité comme toute autre maladie). Naturellement, les personnes malades veulent toujours une assurance maladie et les personnes ayant une grossesse dans la famille veulent toujours une forme d’assurance maternité.

Si vous n’êtes pas enceinte et que vous souhaitez ajouter une couverture supplémentaire de la maternité à votre plan d’assurance santé individuelle, il y a quelques choses que vous devez savoir. La plupart des polices d’assurance santé individuelle vous permettront de bénéficier d’une certaine couverture maternité sous la forme d’un avenant, moyennant un coût supplémentaire. Il est assez fréquent qu’un avenant de maternité ait une période d’attente d’au moins 12 mois avant de verser une quelconque prestation de maternité. D’autres avenants de maternité, permettent le versement de la totalité des prestations jusqu’à un montant déterminé après 12 mois et le versement de 50 % des prestations à partir de maintenant.

Alors, combien coûte réellement une grossesse ? Quel est le montant de l’allocation de maternité dont je dois être certaine de bénéficier ? Combien dois-je m’attendre à payer de ma poche pour la grossesse et les dépenses connexes ? Ce sont toutes des questions importantes et la réponse pourrait être : « Pas autant que vous le pensez au premier abord ». Le coût moyen d’un accouchement normal est de 300 € et 3 000 €. Mais tous les frais liés à l’accouchement (honoraires du gynécologue et de l’anesthésiste, péridurale, salle d’accouchement), ainsi que ceux liés à votre séjour (forfait journalier) sont pris à 100 % en charge par l’Assurance-maladie, et ce, jusqu’à 12 jours après la naissance de votre bébé.

L’important est de connaître les options qui s’offrent à vous et d’obtenir une assurance maternité et une assurance santé avant d’en avoir besoin !

Pour comparer plusieurs devis des meilleures compagnies d’assurance santé, il suffit de consulter les devis gratuits d’assurance santé en ligne.