La beauté de la prise de poids pendant la grossesse

Outre l’état général du fœtus dans l’utérus, l’une des principales choses qui stressent les femmes lorsqu’elles sont enceintes est la prise de poids pendant la grossesse. En effet, elles ont peur de prendre trop de poids et de faire partie des femmes qui souffrent d’une maladie appelée obésité.

On ne peut pas reprocher aux femmes qui ont des bébés dans leur ventre de trop s’inquiéter de la prise de poids pendant la grossesse, car la société contribue largement à cette pensée. En effet, avec toute la commercialisation et le battage médiatique sur la perte de poids, les femmes – même celles qui sont enceintes – sont tentées de réduire leur poids pour ne pas être ridiculisées par la société.

Aujourd’hui, certaines études montrent que de plus en plus de femmes enceintes essaient de réguler leur alimentation. Elles le font parce qu’elles ne veulent pas être grosses sans penser que cela pourrait affecter gravement l’état du bébé dans l’utérus.

Les experts affirment que les femmes enceintes – quelle que soit leur condition – doivent toujours rester en bonne santé pendant toute la durée de la grossesse. Être en bonne santé ne signifie pas seulement avoir une vision positive de la vie, mais aussi avoir de bonnes habitudes alimentaires pour fournir les nutriments nécessaires à la mère et au bébé.

Pourquoi prendre du poids pendant la grossesse ?

Selon les médecins, la première raison pour laquelle les femmes enceintes doivent prendre du poids est de répondre aux besoins nutritionnels du fœtus qui grandit en elle. L’alimentation étant la première source de nutrition de l’organisme, les femmes enceintes doivent continuer à manger, surtout pendant les premiers mois de la grossesse, afin de fournir tous les nutriments nécessaires au bébé.

En plus de répondre à tous les besoins nutritionnels du fœtus, la prise de poids indique également que la mère est en assez bonne santé pour poursuivre sa grossesse.

Les experts s’accordent à dire que le poids de la femme avant la grossesse n’a pas d’importance une fois que le premier trimestre est arrivé. Cela signifie que peu importe que vous soyez légère ou lourde, vous devez prendre du poids pendant la grossesse.

Les découvertes médicales prouvent que les femmes qui sont en surpoids pendant la grossesse doivent toujours prendre du poids avec au moins 10 kilos. Il est conseillé aux femmes en sous-poids de prendre davantage de poids, entre 10 et 20 kilos. Ces chiffres sont idéaux pour les femmes qui vont avoir un seul bébé.

Pour celles qui en attendent deux ou plus, elles doivent prendre beaucoup plus de poids afin de subvenir aux besoins des bébés en pleine croissance.

La prise de poids pendant la grossesse est très importante pour cette période particulière, car elle sera très bénéfique pour le bébé. En plus de lui fournir les nutriments dont il a besoin grâce aux aliments que vous mangez, elle garantit également sa santé générale une fois qu’il sera né. Des études montrent que les femmes enceintes qui n’ont pas pris de poids pendant la conception donnent naissance à des bébés petits et malades.

Pour que les femmes enceintes prennent du poids de manière saine, elles doivent respecter l’apport calorique recommandé, qui est de 400 à 500 calories par jour.

Elles doivent également faire attention à ce qu’elles mangent et à la fréquence de leurs repas. Au cours des premiers stades de la grossesse, les femmes enceintes sont autorisées à manger presque tout ce qu’elles veulent. Mais, à mesure que la grossesse progresse, certains aliments sont interdits aux femmes enceintes car ils contiennent des ingrédients qui peuvent être nocifs pour le bébé, comme la caféine contenue dans le café et d’autres boissons, l’alcool et les boissons alcoolisées, ainsi que la cigarette qui peut causer des problèmes mentaux au bébé.

Outre la consommation d’aliments sains, la prise de poids pendant la grossesse peut également être obtenue en effectuant régulièrement une série d’exercices pour maintenir les muscles en forme et fermes.