La grossesse est un moment merveilleux. C’est le moment où les femmes sont ravies d’être appelées « mamans ». C’est une excellente occasion d’apprendre la croissance et le développement de l’enfant. Mais parfois, c’est l’inverse qui se produit. La grossesse n’est pas toujours une expérience aussi heureuse pour certaines. La grossesse peut aussi être un moment d’inquiétude. Elle peut aussi être un moment de confusion.
La décision d’une femme de commencer une grossesse implique l’acceptation de la responsabilité d’être parent pour la vie. Idéalement, une parentalité efficace commence avant même le moment de la conception, lorsque la femme confirme son désir d’avoir un enfant et qu’elle est physiquement et mentalement préparée aux défis de la grossesse, de la naissance et de la parentalité.
Cependant, la plupart des femmes subissent de nombreux changements pendant la grossesse, ce qui leur cause parfois du stress ainsi que de nombreux changements émotionnels et physiques. Par conséquent, de nombreuses femmes enceintes développent une dépression pendant leur grossesse.
La dépression est le trouble psychiatrique le plus courant, c’est donc un état préexistant fréquemment rencontré pendant la grossesse. La dépression a des causes aussi bien physiologiques que sociologiques. Elle est en fait causée par un certain nombre de facteurs différents. Mais le plus probable est qu’elle soit liée à une modification des niveaux de substances chimiques dans le cerveau. Ces substances chimiques régissent nos humeurs, et lorsqu’elles sont perturbées, cela peut conduire à la dépression.
Pendant la grossesse, le changement rapide des hormones du corps d’une femme peut déclencher une modification des niveaux de ces substances chimiques, entraînant une dépression. Il est intéressant de noter que les femmes en souffrent deux fois plus que les hommes et que, chez les femmes, la tendance à la dépression s’accroît pendant les années de reproduction.
Il a été prouvé que l’augmentation rapide des niveaux d’hormones pendant la grossesse est en fait un déclencheur très courant de la dépression. Au moins 20 % des femmes enceintes présentent des symptômes dépressifs pendant leur grossesse, tandis que 10 % d’entre elles développent une véritable dépression clinique. La dépression pendant la grossesse est en fait beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense. À une époque, les professionnels de la santé pensaient que les femmes enceintes ne pouvaient pas souffrir de dépression en raison de leurs hormones de grossesse. On pensait que ces hormones protégeaient contre les troubles de l’humeur comme la dépression.
Toute femme enceinte peut développer une dépression à un moment donné de sa grossesse. Il existe plusieurs causes à la dépression pendant la grossesse, dont les suivantes :
- avoir des antécédents personnels ou familiaux de dépression
- les conflits relationnels ou conjugaux
- l’âge au moment de la grossesse
- une grossesse non planifiée
- le fait de vivre seule
- soutien social limité
- fausse couche antérieure
- confusions et complications liées à la grossesse
- antécédents de violence émotionnelle, physique ou sexuelle
Comme la dépression peut souvent épuiser le désir et l’énergie d’une femme, les femmes enceintes atteintes de ce trouble peuvent ne pas rechercher les soins prénataux appropriés. La dépression pendant la grossesse peut également augmenter la probabilité qu’une femme enceinte abuse de l’alcool, des cigarettes ou des drogues pendant la grossesse. Lorsqu’elle est la plus grave, la dépression diagnostiquée cliniquement peut constituer une urgence psychiatrique. Comme la femme se trouve dans une période d’adaptation très difficile et qu’elle a peu de chances de sortir de son désespoir, de sa détresse et de sa souffrance, elle représente un danger pour elle-même et pour son nouveau bébé.
La grossesse est un terrain particulièrement actif pour la dépression, qui peut soit se déclarer à nouveau, soit s’aggraver si elle est déjà un problème. Le stress physique, financier, conjugal et sexuel supplémentaire survient, que l’on soit prêt ou non. En outre, tout nouveau sentiment de mauvaise image de soi peut renforcer les problèmes d’image de soi déjà négatifs de la dépression.
La préparation d’un nouveau bébé représente beaucoup de travail, mais la santé d’une femme doit passer en premier. Une femme enceinte doit résister à l’envie de tout faire, elle doit limiter ses activités et faire des choses qui l’aideront à se détendre. Il est également très important de parler des sujets qui préoccupent la femme enceinte pendant ces moments difficiles. Une femme enceinte doit demander du soutien, qu’elle obtiendra le plus souvent. N’oubliez pas que prendre soin de soi est un élément essentiel pour prendre soin de l’enfant à naître.