Bien traiter la gingivite pendant la grossesse

Comment prévenir la gingivite pendant la grossesse ? C’est l’une des principales préoccupations des femmes qui attendent un enfant. Il y a une raison sérieuse pour laquelle elles doivent être préparées, car la plupart des cas reflètent que l’apparition de la gingivite ne se produit qu’à ces étapes de la maternité. Cet article vous donne l’idée et les directives sur la façon de prévenir la gingivite pendant la grossesse. La gingivite est une maladie buccale et généralement une maladie des gencives qui entourent les dents. Il s’agit également d’une maladie parodontale qui affecte les tissus gingivaux et qui, lorsqu’elle devient chronique, entraîne un déchaussement des gencives et peut causer des dommages permanents aux dents. Les bactéries sont à l’origine de l’inflammation des gencives et elles attaquent souvent vos gencives lorsque vous consommez des aliments acides comme les jus de fruits, le café, le thé et l’alcool. Le tabagisme peut également favoriser la formation de bactéries dans la bouche.
La gingivite est très fréquente chez les femmes enceintes en raison d’une mauvaise hygiène buccale et des changements hormonaux. Elle survient généralement au début de la grossesse. Si vous souffrez d’une maladie des gencives pendant la grossesse, vous risquez de développer des complications liées à la grossesse et de provoquer une insuffisance pondérale chez votre enfant ou votre bébé. Vous pourriez également connaître un accouchement prématuré si vous souffrez de gingivite pendant votre grossesse. En général, la gingivite prend fin après la naissance de l’enfant et une étude montre que les bactéries peuvent provoquer le travail chez les femmes enceintes.
Voici quelques conseils pour prévenir la gingivite pendant la grossesse : éducation à la santé bucco-dentaire, hygiène bucco-dentaire, nutrition et fluor, transmission des bactéries, traitement des caries existantes et utilisation de certains chewing-gums. Si vous suivez ces conseils pour prévenir la gingivite pendant votre grossesse, vous aurez une grossesse saine. Vous ne vous inquiéterez pas non plus des effets de la gingivite sur vous et sur votre bébé.
Pour l’éducation à la santé bucco-dentaire, vous serez suivie par les prestataires de soins de santé qui vous donneront des conseils pour la prévention de la gingivite auprès des mères enceintes en leur fournissant des outils et des ressources pour comprendre les soins de santé bucco-dentaire. L’hygiène bucco-dentaire est une prévention très efficace de la gingivite. Elle consiste à se brosser les dents au moins deux à trois fois par jour après les repas. L’utilisation de la soie dentaire est également efficace pour cette affection lorsque vous êtes enceinte. Vous pouvez également traiter les caries existantes lorsque vous êtes enceinte. L’extraction d’une dent pendant la grossesse est sans danger et n’hésitez pas à consulter votre dentiste lorsque vous êtes en phase de grossesse.
Les prestataires de soins de santé peuvent également apprendre aux femmes enceintes à utiliser un dentifrice contenant du fluorure. Le meilleur âge pour commencer à utiliser un dentifrice fluoré est à partir de six ans et il faut continuer à l’utiliser jusqu’à la grossesse. Le rince-bouche sans alcool est également efficace pour réduire la plaque dentaire qui pourrait provoquer des caries. Il est également conseillé aux femmes enceintes de ne pas partager la nourriture et les ustensiles afin d’éviter la transmission de bactéries qui pourraient causer des caries. Les femmes enceintes sont également encouragées à mâcher des chewing-gums au moins quatre fois par jour. Choisissez un chewing-gum recommandé par votre dentiste et n’utilisez pas un chewing-gum ordinaire que vous pouvez acheter dans le commerce. Il existe une gomme destinée à réduire les caries dentaires.
Parlez à votre dentiste et faites-vous contrôler régulièrement pour éviter que la gingivite ne vous gâche la vie avant et pendant la grossesse. En comprenant un guide de prévention de la gingivite pendant la grossesse, vous n’en souffrirez pas.