La grossesse est probablement la chose la plus merveilleuse qui puisse arriver à une femme. C’est pourquoi une nutrition et une alimentation correctes – malgré la présence d’une maladie chronique telle que le diabète – devraient faire l’objet d’une attention particulière afin d’assurer la santé et le bien-être non seulement de la mère mais aussi du bébé.
L’un des aspects les plus importants de la grossesse auquel il convient de prêter attention est une bonne nutrition. Celle-ci ne peut être obtenue uniquement en mangeant une variété d’aliments provenant de différents groupes alimentaires, mais aussi en prenant les compléments alimentaires prescrits. Étant donné que toutes les femmes enceintes n’ont pas l’habitude de manger un large éventail d’aliments qui sont de bonnes sources de nutriments essentiels pendant la grossesse, il est nécessaire de prendre des compléments tels que du calcium, des multivitamines et du fer pour soutenir la croissance du bébé dans l’utérus.
Une alimentation idéale
En règle générale, il est conseillé aux femmes enceintes de manger des repas équilibrés composés d’aliments provenant de tous les groupes alimentaires afin de pouvoir nourrir correctement le bébé et elles-mêmes. Une bonne nutrition par le biais d’aliments sains et d’un régime équilibré permet non seulement de garantir que le bébé reçoit les nutriments dont il a besoin, mais aussi de minimiser certaines des douleurs et des gênes causées par les symptômes de la grossesse.
Pour obtenir une nutrition optimale, il est conseillé aux femmes enceintes de consommer des aliments riches en folates, calcium, fer, vitamines et minéraux que l’on trouve dans les pains complets, les pâtes, le riz brun, les fruits, les légumes, le poisson, les viandes maigres et les produits laitiers. Voici quelques-uns des nutriments dont les femmes enceintes ont besoin pendant la période de gestation.
- les calories. Il est conseillé aux femmes enceintes d’absorber environ 300 calories supplémentaires provenant d’un régime équilibré composé de fruits, de légumes, de protéines et de céréales complètes pour maintenir une grossesse saine.
- protéines. L’alimentation en protéines est très importante pendant la grossesse car elle fournit les éléments de base nécessaires à la croissance du bébé, notamment au bon développement de son cerveau. Il est conseillé aux femmes enceintes diabétiques de viser 30 grammes de protéines ou plus par jour, provenant de divers produits animaux et laitiers tels que le fromage, les œufs, le poisson, le poulet, le bœuf, l’agneau, le yaourt, les céréales, les grains, les pâtes, les légumineuses, les haricots, les arachides, le brocoli, les pois et les légumes verts à feuilles.
- Vitamine C. Un apport suffisant en vitamine C est très important pour une femme enceinte car il renforce son immunité et contribue à la formation de collagène, d’os et de dents solides pour le bébé en pleine croissance. Comme la vitamine C ne peut pas être reconstituée par l’organisme, un apport quotidien est nécessaire pour garantir à la mère un apport suffisant de ce nutriment. Les légumes verts à feuilles et jaunes ainsi que les fruits jaunes sont d’excellentes sources de vitamine C.
- le calcium. Pour la formation des os et des dents, l’apport en calcium est un autre nutriment important que la femme enceinte devrait augmenter. Les experts disent qu’environ 1 200 mg de calcium par jour sont recommandés pour l’allaitement et la grossesse. Les sources de calcium sont les produits laitiers et les légumes à feuilles vertes.
- Le fer. Le fer est un minéral très important dont on a besoin pour éviter la possibilité d’une anémie ferriprive pendant la grossesse. L’apport en fer recommandé pour les femmes enceintes est de 30 à 50 mg et doit provenir de viandes maigres, de légumes à feuilles vert foncé, d’œufs et de céréales complètes. Mais comme il est difficile d’obtenir suffisamment de fer par le seul biais de l’alimentation, le médecin prescrit généralement un supplément de fer.
Les femmes enceintes diabétiques doivent être plus attentives à leurs habitudes alimentaires qu’auparavant, car le maintien d’un taux de glucose adéquat peut contribuer de manière significative au bien-être de la mère et de l’enfant.